Les plantes grimpantes figurent parmi les plus intéressantes dans un jardin en permaculture urbaine. Et pour cause, elles poussent à une vitesse impressionnante sur très peu d’espace, alors qu’elles peuvent rester vivaces pendant plusieurs années. Ces types de plantes ne nécessitent pas d’ailleurs, pour la majorité d’entre elles, que peu, d’entretien, voire pas du tout. C’est la raison pour laquelle les amoureux de la nature les choisissent particulièrement pour embellir leur balcon ou terrasse.
Ce qu’il faut prendre en compte avant de procéder à votre projet
Avant de concrétiser votre projet d’installer des plantes grimpantes chez vous, vous devez tenir compte de certains éléments essentiels afin de le réussir. Tout d’abord, vous devez noter qu’en permaculture urbaine, tout type d’installation est possible et réalisable. C’est pourquoi vos idées de planter des plantes grimpantes constituent une idée originale pour ce genre de projet parce que l’objectif est de chercher à densifier un maximum le nombre de plantes sur un même endroit.
Pour cela, il vous suffit d’utiliser diverses strates de végétations qui dépendent différemment des espaces en hauteur. En fait, on essaie tout simplement d’imiter ce que fait la nature au quotidien. En agissant ainsi, vous pouvez opter pour la création de paysage comestible dans votre permaculture. Sur ce, les plantes grimpantes fruitières, comme la vigne, le kiwai ou encore le kiwi, sont à privilégier. Apparemment, le fait d’imaginer l’installation d’une permaculture au balcon reste envisageable.
Les conseils pour obtenir une excellente production
Avoir le plaisir de cultiver votre propre récolte en plein milieu urbain peut être votre rêve le plus fou, mais avant toute chose, il faut que vous compreniez que « habiter, c’est aussi se nourrir ». De ce fait, la première chose à faire est de rationaliser toute énergie qui vous entoure. Ce principe est très important dans la mise en place d’une permaculture urbaine. Pour cette démarche, il est impératif de focaliser l’énergie solaire dans les plantes que vous faites pousser.
Cela étant dit, le choix des plantes doit être réalisé selon leurs besoins. À part les plantes comestibles telles que les fruits et légumes ou encore les plantes médicinales, il faut penser à la semence de végétaux pour capter l’attention des pollinisateurs ainsi que des auxiliaires des cultures. Parmi les meilleures alternatives, les plantes grimpantes feront un excellent choix.
Les différentes plantes grimpantes idéales pour une permaculture urbaine
Faciles à installer, les plantes grimpantes figurent parmi les plus adoptées en matière de permaculture urbaine. Et pour cause, elles prennent pratiquement peu de place au sol et poussent en hauteur avec l’espace disponible. Ces genres de plantes sont aussi très variés, en plus d’être très utiles. Cela dit, elles sont capables de remplir certaines fonctions : esthétiques, comestibles, mellifères ou encore pour accueillir une biodiversité en pleine ville.
Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que ces plantes ont besoin d’un support spécial pour qu’elles puissent favoriser leurs croissances. Pour information, il existe deux catégories de plantes grimpantes : les plantes grimpantes ligneuses (vignes, glycines, kiwis, chèvrefeuille, etc.) et les plantes grimpantes herbacées. Ces dernières comprennent le houblon, la glycine tubéreuse, les haricots grimpants ou encore les petits pois.