Vous désirez aménager un jardin chez vous pour y passer de paisibles moments, mais ne disposez pas de beaucoup d’espace ? Sachez que même avec un espace restreint, vous pouvez aménager votre petit jardin. Pour cela, il vous faudra juste faire preuve d’astuces. Pour vous aider dans votre quête, nous vous exposons quelques-unes de ces astuces dans la suite de cet article.
Elaborer un plan
Pour aménager un jardin dans un espace restreint, il est nécessaire de tout planifier minutieusement afin de bien exploiter les moindres recoins. Pour ce faire, vous devez obligatoirement dresser un plan et bien délimiter l’espace réservé à chaque composant de votre jardin. Vous pouvez par exemple prévoir un espace jardinage, un espace repas, un espace réservé aux enfants, un petit chemin ou autres.
Une fois votre plan bien établi, il faudra en fonction de celui-ci déterminer les dimensions des mobiliers de jardin et les types de fleurs à y installer. Il n’est pas souvent facile de bien analyser tous ces détails lorsque vous ne vous y connaissez pas trop en matière d’aménagement de jardin. Dans ce cas, vous pouvez donc recourir au service d’un jardinier. Ce dernier pourra non seulement vous conseiller, mais il vous aidera également à aménager votre jardin en fonction de l’espace disponible.
Etes-vous à la recherche d’un jardinier capable de vous réaliser le jardin de vos rêves, avec une exploitation judicieuse de votre espace et le tout à un prix raisonnable ? Dans ce cas, faites un tour sur ce site https://www.treegarden.be/.
Installer des miroirs
Les miroirs sont aussi bien utiles pour agrandir l’espace à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre logement. Une fois installés dans votre jardin, ils lui apportent une précieuse touche d’originalité. Vous aurez juste à bien définir leur emplacement de sorte à ce qu’ils donnent une impression de l’existence d’une ouverture sur l’espace extérieur. Ils peuvent donc être installés sur un mur juste en face de la végétation ou au centre d’un massif face à votre espace détente.
Choisir les plantes adaptées
Pour optimiser l’espace dans votre petit jardin, il est important de bien choisir les plantes qui y seront installées. Ainsi, l’option de l’installation d’un gazon n’est pas souvent recommandée. Si vous y tenez, alors il faudra plutôt opter pour l’installation des tapis de gazon synthétique.
En ce qui concerne les plantes à installer dans votre petit jardin, vous devez privilégier les plantes grimpantes. Ces dernières se développent de façon verticale et favorisent une meilleure optimisation de l’espace.
De même, avec un espace restreint, vous aurez l’avantage de bénéficier de beaucoup d’ombre grâce aux murs qui vous entourent. Il faudra donc opter pour l’installation des plantes et des fleurs dont l’ombre est favorable au développement. Vous pouvez également choisir d’installer dans votre jardin des légumes comme les navets, les pommes de terre, les carottes, etc.
Installer un carré-potager
L’installation d’un carré-potager dans votre petit jardin est une bonne technique pour bien exploiter l’espace disponible dans votre coin potager. Il s’agit en effet, d’une grande jardinière surélevée pouvant comporter vos fleurs et légumes. Avec sa petite touche décorative, le carré-potager vous simplifie également la tâche en ce qui concerne vos travaux de jardinage.