Une terrasse extérieure est le lieu convivial par excellence. Il est généralement conçu dans le but d’y passer du bon temps en famille et entre amis. Mais, lors de sa construction, on a souvent du mal à savoir quel matériau utiliser pour son revêtement.
Si vous vous trouvez dans ce cas, cet article est fait pour vous. Ici, vous découvrirez les matériaux les plus recommandés pour une terrasse extérieure et nos conseils pour faire le meilleur choix.
Comment savoir le matériau qu’il faut pour votre terrasse extérieure ?
Le choix du meilleur matériau pour une terrasse en extérieur dépend de plusieurs éléments. Il faut prendre en compte : le style de votre choix, l’architecture de votre maison et le lieu où vous vivez. Le meilleur choix sera alors le matériau qui s’harmonise le plus avec ces différents éléments. Si vous avez un doute, faites appel à une Entreprise d’aménagement d’extérieur pour le choix et la construction de votre terrasse.
Pour la construction de votre terrasse en extérieur, un grand choix de matériaux s’offre à vous. Chacun d’eux présente des avantages et des inconvénients. Ils peuvent être classés en deux catégories : les matériaux naturels et les matériaux artificiels.
Les matériaux naturels
Vous pouvez choisir de construire votre terrasse avec des matériaux naturels tels que :
- Le bois ;
- La pierre naturelle ;
- Le gazon.
Le bois
Le bois possède l’avantage d’apporter une touche chaleureuse et esthétique. Trois types de bois peuvent être utilisés sur une terrasse extérieure. Il s’agit du bois naturel, des caillebotis de bois et du bois composite. Les trois présentent un bon rapport qualité prix. À l’exception du bois composite, les deux autres types de bois nécessitent un entretien régulier.
La pierre naturelle
La pierre naturelle est un élément très robuste en plus d’être esthétique. Choisir la pierre pour votre terrasse lui assurera une longévité certaine. Néanmoins, elle est coûteuse et délicate à entretenir.
Le gazon
Le gazon est un excellent choix si vous désirez apporter une touche naturelle à votre terrasse. Il offre un rendu agréable et décoratif. Son installation est peu onéreuse contrairement à son entretien. En effet, l’entretien doit être réalisé assez fréquemment afin d’éviter que le gazon ternisse ou s’aplatisse.
Les matériaux artificiels
Si vous préférez plutôt des matériaux artificiels pour bâtir votre terrasse en extérieur, vous pouvez choisir :
- Le pavé ;
- Le béton ;
- Le carrelage.
Le pavé
Le pavé est très résistant et présente un rendu authentique. Il est peu cher et peut durer longtemps s’il est bien posé et entretenu de temps en temps. Son entretien se résume au maintien du niveau de sable et nécessite très peu de moyens.
Le béton
Très rapide à poser, le béton est durable, mais un peu coûteux. Il a besoin de peu d’entretien et il offre un choix de finition assez large. En effet, avec le béton, il est facile d’imiter d’autres surfaces comme le carrelage ou la pierre naturelle.
Le carrelage
Tout comme le béton, le carrelage est durable et résiste bien aux intempéries. Il offre un choix illimité de motifs et peut imiter beaucoup de matières. Néanmoins, il se salit vite et nécessite un antidérapant pour éviter de glisser en cas de pluie. Il existe des carreaux pour tous les budgets.