L’abattage d’un arbre n’est pas une opération à prendre à la légère. Il peut être réalisé de diverses manières. Il est possible, par exemple, de réaliser l’abattage de l’arbre par le haut. Pour réaliser ce type d’abattage, il est nécessaire de suivre certaines étapes. Voici quelques astuces nécessaires afin d’abattre un arbre par le haut.
Faire appel à un professionnel pour abattre un arbre par le haut
L’abattage est un travail qui consiste à couper un arbre. La réalisation de cette opération par le haut peut être dangereuse, car elle vous expose à plusieurs risques comme l’électrocution et la chute de branche. Pour éviter cela, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Recourir à un spécialiste pour abattre un arbre par le haut permet d’assurer votre sécurité et celle de vos voisins lors des travaux.
Au cas où un incident surviendrait (ce qui est très rare), les frais de réparation ou de dédommagement sont à la charge du professionnel. Avec son savoir-faire et son expertise, il mène à bien sa mission. En plus, il dispose des moyens matériels et techniques adéquats pour réaliser les travaux d’abattage.
L’autre avantage de confier l’abattage à un professionnel est la rapidité. En effet, ce dernier est habitué à ce type d’abattage. Il est donc à même de réaliser les travaux dans les brefs délais.
Si vous avez un projet d’abattage d’un arbre, il est recommandé de recourir aux services et aux conseils des professionnels de la société Elagage Hardy spécialisée en élagage ou abattage.
Faire la demande d’autorisation pour abattre un arbre
La loi encadre strictement l’abattage des arbres. Afin de les couper, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation. Cette dernière est délivrée à la mairie sur la base du document d’urbanisme applicable dans votre commune. En cas de non-respect de cette disposition, vous pouvez être lourdement sanctionné.
Disposer du matériel de sécurité et de coupe nécessaire pour abattre un arbre
Pour bien réaliser les travaux d’abattage, il est important de disposer d’un équipement de sécurité. Ce dernier est composé de :
- Vêtements et gants anti-coupure ;
- Casque d’élagage ;
- Chaussures de sécurité ;
- Bouchons d’oreilles ;
- Lunettes ;
- Trousse de premiers secours ;
- Baudrier ;
- Harnais.
Pour ce qui est du matériel de coupe, il vous faudra :
- Tronçonneuse performante ;
- Chaîne ayant au moins la même longueur que le diamètre du tronc ;
- Essence ;
- Lime, etc.
Préparer l’espace de travail
Un terrain bien dégagé est obligatoire avant de couper un arbre. Il est donc important d’aménager votre espace de travail. Cela consiste à dégager la zone autour de l’arbre dans la direction prévue pour sa chute. Vous aurez également à dégager l’espace qui se trouve derrière vous qui vous servira de voie de retraite.
Procéder à l’abattage de l’arbre par le haut
L’abattage d’un arbre par le haut est à risque. Cela se passe en plusieurs temps. Pour le réaliser, il faudra premièrement entailler l’arbre. En effet, vous aurez à pratiquer une coupe oblique d’au moins 45° sur une profondeur allant de un tiers à un diamètre du tronc. Vous tronçonnez du haut vers le bas puis vous réalisez une entaille horizontale sous la première coupe. Ainsi, vous pouvez rejoindre la base de ce trait et créer une écaille.
Ensuite, vous réaliserez le trait d’abattage. Pour le faire, vous pratiquez une coupe de 3 cm au-dessus de la base de l’entaille. Lorsque vous tronçonnez, votre arbre va commencer à bouger. À ce niveau, vous devez reculer de quelques mètres afin de laisser votre arbre tombé seul.
Enfin, vous brancherez votre arbre qui est déjà au sol. Vous retirerez toutes les branches avec des feuilles et vous couperez les grosses branches.