Comment aménager le sol d’une terrasse ?

Vous désirez aménager le sol de votre terrasse, mais vous ne savez pas pour quel revêtement opter. Vous êtes à la bonne adresse. Ce contenu vous aide à faire le choix idéal. 

Le bois naturel

Le bois est à la fois un matériau chaleureux et intemporel. Qu’il soit en lattes ou en dalles enroulables, il est très facile à poser. Aussi, le bois présente le principal avantage de ne pas brûler les pieds. Mais les terrasses en bois peuvent manquer de confort en raison des échardes qu’elles pourraient contenir. 

Sur le marché, vous trouverez deux grandes familles de bois :

  • Les bois exotiques

Ici, il faudra privilégier l’ipé, le teck, l’almendrillo ou encore le bankiraï. Ces essences sont effet très résistantes. Aussi, cette catégorie de bois ne craint ni la pourriture ni l’attaque des insectes. De même, les terrasses en bois exotiques ne sont pas difficiles à entretenir. Un nettoyage à l’eau suffit. 

  • Les bois résineux 
  • Le bois naturel

Si vous optez pour cette famille de bois, préconisez l’épicéa ou le pin. Ces matériaux sont en effet déjà traités contre l’attaque des insectes xylophages et le pourrissement. Mais ils doivent régulièrement faire l’objet d’un traitement à base d’un produit insecticide et fongicide. 

Toutefois, pour être sûr de faire le meilleur choix, vous pouvez voir le site de Rc Nature et entrer en contact avec un professionnel du domaine. 

Le bois composite

Pour l’aménagement du sol d’une terrasse, le bois composite est l’idéal si vous avez des enfants qui adorent jouer à l’extérieur en été. En fait, ce matériau a une surface lisse, imitant parfaitement le bois, mais sans les risques de fentes ou d’échardes. 

100 % recyclables, les lames en composite sont composées de polyéthylène et de bois recyclé. Elles sont principalement inaltérables. Aussi, elles ne peuvent pourrir. Les projections d’eau ne risquent donc pas de les endommager. 

Ce matériau est facile d’entretien. En effet, pour faire disparaître les taches d’humidité ou les moisissures, utilisez de l’eau un peu chlorée ou du détergent. De même, le prix du bois composite est moins élevé que celui du bois naturel. Toutefois, des éclatements peuvent apparaître, car les changements climatiques pourraient dilater ce matériau. 

Le gazon synthétique

pelouse artificielle

 

Encore appelé moquette extérieure ou pelouse artificielle, le gazon synthétique est une parfaite alternative au gazon naturel. Il apporte une touche végétale à la terrasse, lui donnant l’aspect d’un jardin. Sa composition (fibres de polyéthylène disposées sur une sous-couche trouée) permet une très bonne évacuation des eaux pluvieuses. 

Ce revêtement est très facile à entretenir. Pour enlever la poussière et les tâches, il faudra simplement le balayer et le nettoyer deux ou trois fois par an avec de l’eau savonneuse. Aussi, il résiste aux intempéries, mais il n’est pas éternel. En fait, sa durée de vie se limite à une dizaine d’années environ.

La pierre naturelle

La pierre naturelle est ce revêtement qui apporte du cachet à votre terrasse. Ce matériau, à la fois rustique et chic, sublimera le sol de votre terrasse en raison de ses diverses teintes. 

Aussi, la pierre naturelle est très résistante et donc durable. Sur le marché, vous la trouverez sous diverses formes telles que l’ardoise, la pierre bleue, le granit, etc. Mais pour une terrasse, il vaut mieux opter pour une pierre moins glissante comme la pierre striée ou brossée. 

En ce qui concerne son entretien, vous pouvez empêcher la mousse de s’y installer en y appliquant un hydrofuge. Quant aux saletés et à la poussière, elles peuvent être retirées grâce à un balayage régulier.