Votre belle pelouse, si verte au printemps, devient de plus en plus brune au fil de l’été. Entretenir une pelouse en toutes saisons n’est pas chose facile : entre mars et octobre, vous devrez travailler plus dur que l’hiver. Par conséquent, pendant cette période, le risque que l’herbe jaunisse est plus probable. Sinon, c’est notre technique pour garder votre pelouse impeccable.
Tondre le gazon impeccablement
Bien qu’il soit nécessaire de traiter la pelouse lorsqu’elle est détruite, la meilleure option est d’éviter d’endommager la pelouse. Pour cette raison, un entretien régulier est nécessaire. Contactez le jardinier françois à Namur pour un bon résultat. La première étape pour éviter les pelouses jaunes : la tonte. Cela permet à l’herbe de mieux pousser et de devenir plus forte. Pour rendre cette opération efficace :
Taillez au moins une fois par semaine, si vous avez le temps, même tous les 4 à 5 jours.
Vous devez tondre la pelouse tout au long de la saison de croissance (c’est-à-dire la saison active de l’année). Cette période va de février à mars et d’octobre à novembre. Selon la région et le climat, la durée peut être plus courte ou plus longue.
Notez que si la netteté de la lame de la tondeuse est mauvaise, la pelouse apparaîtra jaune :
La netteté est extrêmement élevée, la lame coupe de façon irrégulière et déchire même certains brins d’herbe. Cela peut détériorer les feuilles et provoquer un jaunissement, qui peut être pire lorsque le temps est très sec.
Pour résoudre ce problème, affûtez simplement la lame et continuez à couper régulièrement. L’herbe devrait progressivement retrouver sa couleur.
Fertiliser la pelouse
L’herbe est toujours vivante et doit être nourrie par une fertilisation soigneuse. Il s’agit d’une étape importante pour assurer la qualité de la pelouse, car la couche supérieure du sol (y compris les racines) doit être régulièrement complétée par des nutriments. Fertilisez la pelouse en deux étapes :
Si vous habitez dans une zone chaude, en février, si vous vivez dans une zone froide, en mars : la première fertilisation rendra la pelouse verte.
Puis à l’automne, de mi-septembre à mi-octobre : cette fertilisation fera pousser les tiges et les racines de la pelouse fermement.
Arroser la pelouse
Arrosez la pelouse régulièrement :
Il est préférable de le faire en fin d’après-midi ou de nuit si vous avez un arrosage automatique. À ces moments de la journée, il y a moins d’évaporation et une meilleure pénétration de l’eau dans le sol.
Ne faites pas trop d’espace d’arrosage. Il est recommandé d’arroser abondamment une fois par semaine, environ 5 L par mètre carré. Cela mouillera le sol profondément et les racines pousseront, ce qui rendra l’herbe plus résistante.
Aérer le sol du gazon
Aérez le sol. Cela permet d’éviter le tassement du sol et la suffocation du sol. Tu peux utiliser des rouleaux gonflables :
Il est plein de bavures qui percent le sol et comporte quelques petits trous pour mieux absorber l’air. Vous pouvez le trouver à partir de 20 €.
Ce rouleau est particulièrement utile si vous avez une grande surface de pelouse. Cela économise du temps et un travail inutile.
Utilisez un coussin gonflable pour fixer sur les chaussures : équipé de pointes, vous pouvez facilement aérer la pelouse à pied, le prix est d’environ 20 euros. Ces patins conviennent tout à fait aux petites surfaces.