La permaculture est une mode de culture pratiquée par les agriculteurs qui consiste à maintenir la fertilité naturelle du sol. L’objectif est de permettre aux humains de vivre durablement sur la planète grâce à la mise en place d’une technique de production respectueuse de la nature. Elle consiste à concevoir des écosystèmes respectueux de l’environnement, rentables et très autosuffisants. En raison de toutes ces perspectives, l’utilisation des engrais chimiques dans la permaculture n’est pas du tout favorable. Explications.
Bien entretenir le sol, un élément essentiel à la vie
Un élément indispensable à la vie sous toutes les formes, le sol accueille et nourrit des micro-organismes, de la faune et de la flore en tout genre, sans oublier les grands mammifères. Pourtant, il subit parfois des traitements inappropriés à son développement. C’est pour cette raison que la permaculture étudie en premier lieu sur l’observation et l’étude des sols. En fait, cette technique vise à améliorer sa fertilité, sa stabilité ainsi que son équilibre.
À ce propos, l’utilisation des engrais chimiques sera ainsi mal vue parce que ce produit peut contenir des éléments nocifs qui peuvent la détruire. Cela dit, ces substances artificielles sont susceptibles d’empêcher le sol de jouer son rôle d’élément nourricier. Il faut alors comprendre que le sol vivant représente un véritable écosystème complexe à la base de tout être vivant.
Les inconvénients des engrais chimiques dans la permaculture
Afin de permettre un sol de retrouver toute sa fertilité, vous n’avez pas à recourir à l’utilisation des engrais chimiques. Ces derniers peuvent, en effet, abîmer la régénération d’un sol vivant et vont même déstabiliser sa conservation. Pour faire simple, les engrais chimiques sont à exclure parce qu’ils ne font qu’améliorer la dégradation de la vie du sol en question. En plus de cela, force est de constater que cet élément pollue également l’environnement.
Le souci avec les engrais chimiques, c’est qu’une fois apportée au sol, une quantité remarquable de cet élément n’est pas du tout absorbée par les plantes. Ce résidu se retrouve directement dans les rivières ainsi que les nappes phréatiques. C’est ainsi que l’eau des rivières est polluée à cause des nitrates. L’autre inconvénient de l’utilisation des engrais chimiques est la minéralisation trop rapide de sa matière organique.
Aider le sol à retrouver sa qualité initiale
Afin de reproduire le fonctionnement naturel de création de sol pour assurer la production nourricière humaine, il ne faut jamais le laisser à nu. L’utilisation d’un couvre-sol est de mise, car celui-ci sera dégradé par la faune du sol afin de le rendre disponible aux plantes sous forme de nourriture. Ainsi, la terre sera fertilisée. Pour cela, la faune creusera des galeries qui permettent au sol d’être aéré. Sa perméabilité à l’air sera donc assurée et garantit permet le meilleur développement des racines.
C’est la raison pour laquelle on recommande absolument en permaculture de ne pas labourer ou de retourner la terre sous peine de briser cet écosystème. En bref, l’un des principaux avantages de la permaculture est sa qualité de respecter la nature et des écosystèmes disponibles sur le terrain. Pour que cette technique soit durable, il vaut mieux cultiver sans pesticides ou d’engrais chimiques. Vous devez privilégier les engrais naturels.